Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Vie économique Annulation par le tribunal de la concession de l'aéroport de Meythet

    Annulation par le tribunal de la concession de l’aéroport de Meythet

    Encore un nouveau rebondissement, dans le dossier de l’aéroport de Meythet. Le tribunal administratif de Grenoble annule la concession qui avait été confiée au groupe Vinci.

    Le contrat de concession imprécis sur le calcul de la redevance

    Le conseil départemental de Haute-Savoie avait récemment décidé de confier la direction de l’aéroport d’Annecy-Meythet au groupe Vinci Airport, filiale du groupe Vinci, à partir du 1er janvier 2020 pour une durée de quinze ans. C’est l’actuel gestionnaire qui avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble

    Ce dernier a retenu pour motiver sa décision que la façon de calculer la redevance variable qui devait être versé par Vinci au département n’était pas assez claire. Le critère retenu était le nombre de rotations d’avions. Le département n’a pas encore fait connaitre sa position, il peut soit faire appel devant le conseil d’État, soit renouveler la procédure de concession. L’actuel concessionnaire Edeis devrait donc voir sa mission prolongée pendant quelques mois.

    Mise à jour du 11/12/2020 : Le conseiller municipal d’opposition d’Annecy Denis Duperthuy, chef de file du mouvent « Les Annéciens », s’est félicité de la décision du Tribunal considérant que l’aéroport est un équipement complètement obsolète qui ne correspond pas aux besoin des habitants du bassin annécien. Le parti écologiste EELV de Haute-Savoie appelle de son côté à une grande concertation publique pour avoir l’avis des acteurs concernés.

    Des riverains opposés à l’activité de l’aéroport

    De nombreux riverains se plaignent des nuisances provoquées par les décollages et les atterrissages des avions. Ils considèrent que le site n’est utilisé essentiellement que par de l’aviation d’affaires réservée à une très petite partie de la population. L’aéroport de Meythet est également nécessaire à l’aéroclub ainsi qu’à de nombreuses sociétés qui permettent d’apprendre le pilotage et de découvrir la région lors de baptêmes d’avion ou d’hélicoptères.

    Le dimanche 13 septembre dernier, des militants locaux d’Extinction Rebellion avaient occupé le site, déguisés en légumes. Ils voulaient sensibiliser la population sur la possibilité de transformer l’aéroport en un champ de culture maraichère pour permettre de cultiver et consommer localement.

    Un avion avait raté son atterrissage quelques jours auparavant

    Hasard du calendrier, vendredi 4 décembre dernier, un avion avait raté sa manœuvre d’atterrissage et avait fini sa course juste avant le magasin Botanic de Metz-Tessy en traversant la route départementale. Les fortes chutes de neige pourraient être à l’origine de l’accident qui avait 3 blessés dont un grave.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy-le-Vieux : quel avenir pour l’ancien Maracaibo ?

    Cet ancien lieu bien connu des nuits annéciennes va changer complètement de destination. La mairie d'Annecy a dévoilé récemment l'avenir du site. Un lieu longtemps...