Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Dans le département Haute-Savoie : la plus forte croissance démographique de France

    Haute-Savoie : la plus forte croissance démographique de France

    De plus en plus attractif, le département haut-savoyard enregistre la plus forte croissance démographique de notre pays. Voici les chiffres du dernier recensement.

    Un classement régional flatteur

    L’INSEE a rendu public les résultats de son dernier recensement de la population française le 29 décembre dernier. La région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 8 000 000 d’habitants au 01/01/2018 avec une croissance moyenne de 0,6 % par an contre 0,4 % pour la moyenne nationale. En cinq ans de 2013 à 2018, cela représente 47 000 habitants de plus soit la population d’une ville comme Bourg-en-Bresse.

    Au niveau départemental, la Haute-Savoie enregistre un taux de croissance de 1,2 % sur la même période. Ce résultat est encore supérieur aux bons chiffres régionaux. La population est plus jeune que le reste du pays ce qui favorise les naissances, c’est le solde naturel. Le solde migratoire est aussi excellent avec 1,8 % par an sur la zone frontalière avec Genève. La forte attractivité de notre territoire se retrouve donc dans les chiffres publiés par l’INSEE.  Seul le bassin de vie de la vallée de Chamonix à partir de Passy connait une croissance démographique négative.

    La Haute-Savoie gagne 100 000 habitants en 10 ans

    L’étude confirme que les ménages choisissent de s’installer dans des départements qui connaissent une forte croissance économique mais qui proposent conjointement un accès direct à la nature avec de nombreux sports à pratiquer. La population de la Haute -Savoie était de 816 699  en 2018 contre 716 277 en 2008. Elle a donc gagné 100 000 habitants en 10 ans. Le coût de la vie est le revers de la médaille. Notamment dans l’immobilier locatif qui reste particulièrement cher et tendu. La commune d’Annecy est toujours la plus peuplée avec 128 199 habitants soit une hausse de plus de 12 000 personnes en 10 ans.

    Annemasse : seconde commune la plus peuplée devant Thonon-les-Bains

    Le recensement de la population confirme le dynamisme du bassin genevois puisque la commune d’Annemasse détrône celle de Thonon-les-Bains. Annemasse a connu une augmentation de 19 % de 2008 à 2018 avec 36 250 habitants. Thonon-les-Bains a connu une hausse de seulement 7,4 % avec 35 241 habitants. Le record est pour la commune voisine d’Annemasse, Saint-Julien-en Genevois qui connait une progression de 36,5 % avec 15 509 habitants. On recense plus de 80 000 frontaliers qui travaillent actuellement à Genève. Travailler en Suisse est donc toujours un choix que font de nombreux français pour augmenter leur pouvoir d’achat.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy-le-Vieux : quel avenir pour l’ancien Maracaibo ?

    Cet ancien lieu bien connu des nuits annéciennes va changer complètement de destination. La mairie d'Annecy a dévoilé récemment l'avenir du site. Un lieu longtemps...