Ce magnifique château domine le lac d’Annecy depuis plus de 1 000 ans. Son architecture unique le rend comparable aux châteaux de contes de fées. Comment le visiter ?
Un peu d’Histoire
L’édifice est construit au 12 e siècle avec seulement à l’origine trois hautes tours carrées qui étaient reliées par un chemin de ronde. Lors des conflits, les paysans venaient se réfugier dans la cour. Pendant la Renaissance, le château est modifié pour devenir plus accueillant, une façade est construite qui donne sur le lac.
Mais c’est à la fin du 19 e siècle que le château se métamorphose. Sous l’impulsion de René de Menthon, son architecture devient plus romantique et s’inspire des châteaux de Louis II de Bavière. On raconte même que Walt Disney, de passage sur Annecy, s’en serait inspiré pour le château de la Belle au Bois Dormant.
Particularité, c’est un des rares châteaux à appartenir à la même famille depuis 1 000 ans, la famille de Saint Bernard de Menthon.
Visiter le Château de Menthon
En suivant les rives du lac depuis Annecy sur 10 km, vous passerez par Veyrier-du-Lac pour vous garer Allée du Château à Menthon-Saint-Bernard. Les visites sont possibles du 5 avril au 15 novembre en individuelles ou en groupes.
Horaires d’ouverture
- D’avril à juin et de septembre à novembre: les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h.
Tarifs
- Adulte (à partir de 16 ans) : 9,50 €
Les éléments remarquables de la visite
Le mobilier d’une très grande finesse est particulièrement bien préservé depuis des siècles. La galerie à colombage est un exemple de ce type d’architecture. En visitant la cuisine, vous allez découvrir son passe-plat de 15 mètres de longueur. La bibliothèque de 12 000 livres est antérieure à la Révolution Française. La chambre de la comtesse est décorée de tapisserie d’Aubusson. Et enfin la salle des pèlerins est une véritable curiosité.
Les magnifiques jardins du château mérite que l’on s’y attarde. La visite guidée du potager permet de découvrir le verger et le carré médicinal qui fonctionnent en permaculture.
En 2017, la famille de Menthon veut redonner vie aux coteaux de vigne qui étaient plantées depuis des siècles. C’est un projet associatif qui associe également les classes scolaires.
Une petite restauration est proposée. Le site n’est pas adapté aux PMR du fait des escaliers anciens.