Couvre-feu et confinement en cours à Annecy

La crise sanitaire liée au coronavirus impacte durement la ville d’Annecy depuis début 2020. Plusieurs décisions comme le confinement et le couvre-feu permettent d’en limiter les effets.

La crise sanitaire du coronavirus

Le coronavirus de la Covid-19 est repéré en dans notre pays au début de l’année 2020. Il est issu de la province chinoise de Wuhan. Cette maladie est très contagieuse, elle provoque les symptômes suivants : de la toux, de la fièvre, une perte de l’odorat et du goût dans ses formes les moins sévères. Mais certains malades développent une forme grave de la maladie qui peut les amener en réanimation à l’hôpital. Le décès peut survenir alors dans certains cas. Ces patients connaissent souvent des signes de comorbidité comme  l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’hypertension. L’âge est aussi un facteur de risque, les patients de plus de 75 ans sont plus exposés à une forme grave du Covid-19.

Couvre-feu à 20h jusqu’à nouvel ordre

Après les fêtes de fin d’année, les indicateurs qui mesurent le niveau de la pandémie de coronavirus en France ont commencé à se dégrader, en particulier dans le Grand Est de la France. 15 départements avaient vu l’horaire du couvre-feu avancer à 18 H. Depuis le début d’année, le taux de positivité des tests progresse rapidement et surtout le taux d’incidence dépasse localement les 200 cas pour 100 000 habitants. C’est ce critère qui est retenu par le gouvernement pour avancer l’heure du confinement. Il était de 204 en Haute-Savoie le 4 janvier dernier.

Suite aux déclarations de Jean Castex du 7 janvier 2021, 10 nouveaux départements étaient concernés par l’extension du couvre-feu à 18 H dès le dimanche 10 janvier. La Haute-Savoie devait en faire partie. Le gouvernement a demandé à la préfecture de Haute-Savoie d’organiser une réunion de concertation avec les élus pour évaluer cette possibilité. Toutefois, même si le gouvernement souhaitait que le couvre-feu soit avancé à 18h, les élus ne l’entendaient pas de cette oreille. Après une journée d’attente du côté de la population, aucune mesure n’avait finalement été adoptée en fin de journée et l’horaire du couvre-feu est donc resté inchangée, mais jusqu’à quand ?

Historique des confinements et des couvre-feux à Annecy

Depuis le début de la pandémie, des mesures strictes de réduction de la circulation des personnes ont été prises en France pour limiter les interactions et donc la propagation du coronavirus. Le confinement est la mesure la plus stricte. Elle interdit les sorties au-delà  d’un périmètre restreint, les commerces non essentiels sont fermés. Le couvre-feu interdit la circulation des personnes entre certaines heures, les commerces sont fermés a ces heures.

Les confinements

  • Premier confinement du  17 mars au 10 mai 2020,
  • Second confinement du 30 octobre au 14 décembre 2020.

Les couvre-feux

  • Premier couvre-feu du 17 octobre au 29 octobre  2020 de 21 H à 5 H.
  • Second couvre-feu du 15 décembre 2020 à ce jour du 20 H à 6 H.