Montagny les Lanches

Montagny les Lanches est un petit village de Haute-Savoie dans la région Rhônes-Alpes. La population est d’environ 700 habitants que l’on appelle les Montagnolans sur une superficie de 4,38 km² à environ 600 mètres d’altitude. Montagny-les-Lanches fait partie du canton de Seynod et se situe à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest d’Annecy entre les villes et villages de Seynod, Chavanod ou Chapeiry.

Histoire et Patrimoine

Le village a longtemps été inféodé aux contes de Savoie et aux différents seigneurs voisins pendant le moyen-âge. Un maire d’annecy Louis Chaumontel habitera le château. En 2000, le village compte 380 habitants, en vingt ans sa population a doublé. De nombreuses maisons individuelles et un nouvel habitat collectif ont vu le jour expliquant cette croissance. Mais toujours à ce jour, la commune conserve son caractère rural avec encore quatre exploitations agricoles. Vous pouvez depuis ce village faire de belles randonnées sur la montagne du Semnoz.

Services & Administrations

L’école

Elle accueille 60 enfants dans une classe de maternelle et deux classes de primaire. Elle se situe 2 route d’Annecy. Des activités culturelles et sportives sont proposées aux enfants de la commune.

Restaurants et hébergements

Montagny-les-Lanches possède un camping, un camping à la ferme, une auberge, un restaurant de type bistrot, un gite rural et des chambres d’hôtes. Le village est desservi par le réseau de bus de l’agglomération du Grand Annecy, la SIBRA.

La commune de Montagny-les-Lanches possèdent deux excellents restaurants que nous vous recommandons :

  • Les Tables de l’Etang : situé au milieu de la campagne, vous disposez d’une grande salle et d’une belle terrasse devant l’étang où vous pouvez même pêcher. Les plats sont cuisinés dans le respect du fait maison. La carte bistronomique de saison est raffinée avec des plats comme le mille-feuilles de foie gras ou le délicieux baba au rhum.
    Adresse : 124 route d’Annecy, le Prebion, 74 600 Montagny-les-Lanches.
  • Le Relais des Lanches : se trouve au chef-lieu du village. Ce restaurant propose des soirées à thèmes chaque mois ainsi que pour les fêtes comme la Saint-Valentin. Ces spécialités culinaires sont les cuisses de grenouilles et les gambas flambées au Cognac. Le menu en semaine est à moins de 16 € pour déguster des produits frais de qualité.
    Adresse : Chef-lieu, 74 600 Montagny-les-Lanches.

Vie associative

La commune est animée par l’association Culture et Loisirs de Montagny : danses, pilates, gymnastique, gestion de la salle des fêtes.

L’association Le Préau organise des événements festifs pour financer les activités sportives et culturelles de l’école.

Une association nommée Courant d’Art sensibilise le public à la création artistique en privilégiant les rencontres artistes et spectateurs. Les créations locales sont favorisées.

Mairie

Adresse : Chef Lieu – 74600 MONTAGNY LES LANCHES
Tél.: 04 50 46 71 27

Ouverture au public : le mardi de 14 h 30 à 18 h 00, le vendredi de 14 h 30 à 16 h 30 et sur rendez-vous.

Mairie : www.montagny-les-lanches.fr

Excursion pédestre à Montagny-les-Lanches

Pour réaliser ce parcours, il faut quitter le village par la route d’Etercy, avec une belle vue sur la Tournette. En s’engageant dans le sous-bois, vous pouvez apprécier la faune et la flore. Puis vous descendez une prairie jusqu’au chemin des Lanches aux hameaux de la Molière. En arrivant dans Montmasson, le parcours rejoint le sentier balisé PDIPR du chemin du Voile de la Mariée de Chapeiry. En rejoignant l’église de Montagny, vous franchissez un petit gué sans difficulté. Cette jolie boucle s’effectue en deux heures avec une pente très modérée.

Photos de Montagny les Lanches

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Montagny les lanches

Montagny le village