Poisy

Poisy est une ville de 8000 habitants en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes qui se situe à 6 km à l’Ouest d’Annecy. Poisy s’étend sur 1140 hectares, dont 313 hectares agricole et 442 hectares de forêt et zones protégées et s’élève à environ 500 mètres d’altitude. La commune est traversée par le Fier.

Les habitants sont appelés les Poisilliens et font partis de la Communauté d’agglomération d’Annecy depuis le 1er janvier 2001. La ville de Poisy comporte 5 zones d’activité économique et plus de 250 entreprises.

Histoire et Patrimoine

Histoire

Poisy est peuplé dès la période gallo-romaine avec la construction de nombreuses villas qui sont en réalité des domaines ruraux. Pendant la période monastique, l’activité agricole connait un important essor avec la construction d’une petite église burgonde dans le secteur de Vernod. En 1886, une fruitière-fromagerie est construite dans le chef-lieu avec plus de 100 sociétaires. Puis les paysans deviennent ouvriers. La commune est de plus en plus résidentielle au 20 e siècle.

Patrimoine

L’église Saint-Martin est le témoin de l’architecture religieuse néogothique du 19e siècle. Vous pouvez admirer dans le chœur de l’église deux vitraux du 15 e siècle. C’est un des rares témoins de l’art des verriers savoyards à la fin du Moyen Âge.

Equipements scolaires et culturels

Bibliothèque

La bibliothèque dispose de plus de 15 000 ouvrages et est située rue Charles Perrault. Elle est ouverte le mardi et vendredi de 16 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 9 h 30-12 h 30 et est réservée le jeudi aux visites de classes des écoles. Pendant les vacances scolaires, ouverture : jeudi de 14 h à 17 h au lieu du mercredi matin.

Les écoles

Poisy compte deux groupes scolaires : un au Chef Lieu avec 7 classes de maternelle et 12 classe de primaire, l’autre à Brassilly avec 11 classes. Des services périscolaires sont disponibles sur inscription.

Le collège de Poisy

Il accueille 650 élèves des communes de Poisy, Lovagny, Nonglard, St Eusèbe, Thusy, Vaulx. Adresse : Route du collège – 74330 Poisy

Lycée agricole

Le lycée de Poisy enseigne les métiers de l’agriculture aux jeunes élèves des alentours. Les matières étudiées sont les suivantes: général, aquaculture aquariologie, gestion et maîtrise de l’eau, forêt bois, aménagement et paysage, agriculture agronomie, nature environnement, commerce.

ISETA

Cet établissement privé propose des enseignements dans les sciences de l’environnement et des territoires de la 4 e à la licence.

L’école de musique

Elle est installée dans le forum de Poisy, 151 rue Charles Perrault. Des concerts sont fréquemment proposés ainsi qu’un enseignement instrumental.

Clubs sportifs

Club d’aïkido

Le club Aïkikaï est un club d’aïkido qui accueille les grands comme les petits, les expérimentés comme les débutants. Le dojo se trouve route de Monod en sortant de Poisy direction Annecy.
En savoir plus: www.aikikai-poisy.com

Club de Tennis de Table

Le club de Tennis de table accueille les enfants et adulte qui voudraient jouer ou apprendre le ping pong. De nombreuses compétitions sont organisées et disputées chaque année. Le club de ping pong se trouve à la salle des fêtes de Poisy en cours de saison.
En savoir plus: https://www.ping-poisy.fr/

Les autres clubs

  • Club d’athlétisme
  • Tennis club
  • Club de ski

Vous retrouverez aussi dans la commune un skate park, trois aires de jeux (basket, handball), ainsi que deux terrains de football, dont un synthétique.

La Fête au Village et la Brocante vide-greniers d’automne

Cette manifestation traditionnelle de Poisy se tient chaque année à la  mi-octobre un dimanche. C’est l’occasion de partager un moment convivial en famille pour retrouver les animations traditionnelles des villages de Haute-Savoie : dégustation de plats savoyards comme les diots au vin blanc ou la tartiflette. Des animations musicales rythment la journée et un grand repas est organisé. La brocante vide-greniers d’Annecy attire un public nombreux dés le début de matinée.

Parcourir Poisy par ses sentiers

Cette commune encore rurale compte de nombreux espaces verts qui permettent de belles ballades :

  • Le Marais de Poisy : est un espace naturel sensible. Ses sentiers permettent de découvrir la faune et la flore de cet environnement humide. Une partie du parcours se  fait sur des pilotis comme dans la réserve naturelle du bout du lac d’Annecy. Pour voir les oiseaux, nous vous recommandons le point d’observation du promontoire qui surplombe le marais.
  • La montagne d’Age : de belles randonnées sont possibles en parcourant notamment le sentier botanique. Le point culminant se situe à 670 mètres avec un beau panorama sur Annecy.
  • Le circuit de VTT : propose deux variantes : une boucle de 18 kilomètres et une de 12,7 kilomètres avec des dénivelé de 440 ou 530 mètres.

La mairie de Poisy

La mairie se situe 75 route d’Annecy. Tél : 04.50.46.20.11. Ouverture : du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (18 h 00 le mercredi).

Site officiel de la Mairie de Poisy